Quarts de finale : la preview de Jules

Renvoi aux 22 ouvre ses colonnes à Jules qui vous présente les quarts de finales de la Coupe du monde. Petit rappel des forces et des enjeux en présence.

Après des phases de poule intenses, les quarts de finale s’ouvrent ce week-end pour nous emmener jusqu’à la finale dans trois semaines. Une preview en bonne et due forme est donc de rigueur

Angleterre-Australie : La pêche au gros

D’un côté, un XV de la Rose invaincu depuis le début de ce mondial et de l’autre des Wallabies qui ont éprouvé certaines difficultés à s’imposer contre des équipes moins réputées. Anglais et Australiens se connaissent par cœur : Deux finales de Coupe du Monde en 1991 et 2003, un quart de finale en 2007. Pour l’instant, l’avantage est anglais avec deux victoires et une défaite. Il est même égal si l’on ajoute un match de poule en 1987 remporté par les Wallabies. En tout cas, deux choses sont sûres ou presque : Le vainqueur affrontera la Nouvelle-Zélande à Yokohama et un gros poisson sera pris dans le filet.

Nouvelle-Zélande-Irlande : Le plafond de verre

Depuis 1987 et la première édition de la Coupe du Monde, l’Irlande n’a jamais passé les quarts de finale et on voit mal comment la malédiction pourrait s’arrêter face au double tenant du titre néo-zélandais. Bien sûr tout est possible mais, sans sous-estimer le XV du Trèfle, il est fort possible qu’ils passent une nouvelle fois à la trappe. A moins que…

Pays de Galles-France : Quitte ou double

Entre les Gallois et les Français, c’est une longue histoire. On se souvient tous de cette demi-finale en 2011 remportée d’un point par les Bleus. Mais c’était il y’a 8 ans, et depuis, on a plus en mémoire les affrontements dans le tournoi (Dont le dernier en date remporté par les joueurs du Poireau dans le scénario qu’on connait). On promettait la mort au XV de France en phase de poule mais ils ont malgré tout tenu leur barque et atteint l’objectif d’une qualification en quarts. Mais, cet objectif atteint, il faut maintenant essayer d’aller au bout. Ou de tomber lamentablement, au choix.

Japon-Afrique du Sud : En plein rêve

On a presque du mal à croire ce qu’on voit depuis 3 semaines mais c’est bien le cas : Le Japon impressionne depuis le 20 septembre dernier. Sauf qu’en face, ce sont des Springboks en quête de rédemption qui se dressent face aux Brave Blossoms en quête d’un nouvel exploit. Rappelons que lors du dernier match entre les deux nations lors du Mondial 2015, ce sont les Nippons qui l’avaient emporté 34-32. Un présage ?

Jules HAGNERE

Lien Permanent pour cet article : http://renvoiaux22.fr/WordPress3/quarts-de-finale-la-preview-de-jules/

(1 commentaire)

    • Anonyme on 20 octobre 2019 at 15 h 35 min
    • Répondre

    L’Angleterre a aussi battu l’Australie en quart en 1995 et les Australiens ont battu les Anglais en poule en 2015, les éliminant de fait. Donc ça fait 3-3 en coupe du Monde, et maintenant 4-3 pour l’Anglais après la leçon d’hier.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.