Quand les petites histoires éclairent la grande

Les années de Coupe du monde rugby sont l’occasion pour les éditeurs de proposer un certain nombre d’ouvrages portant sur cette compétition récente (à peine plus de trente ans d’existence) mais déjà riche en anecdotes.

Les éditions Hugo Sport, associées à Midi Olympique, nous proposent ces « Histoires secrètes des Bleus à la Coupe du monde de rugby », de Marc Duzan. Le journaliste du bihebdomadaire spécialisé dans la chose ovale évoque chacune des éditions de la compétition à travers un prisme qui n’est pas celui de la grande histoire mais plutôt celui de la petite, avec un fil rouge : le XV de France.

Découpé en huit chapitres, pour autant d’éditions, le livre retrace le parcours des Bleus au gré d’anecdotes éclairant celui-ci et lui donnant une dimension humaine qui dépasse le cadre strictement sportif. En quelques pages, ou en seulement quelques lignes, Marc Duzan nous narre les heurs et malheurs d’un XV de France sur et en dehors des terrains.

Si toutes ces anecdotes ne sont pas inédites, on peut parier que le lecteur découvrira de nombreux détails méconnus ou oubliés et qui lui livreront des éléments de contexte à tel ou tel exploit, des explications sur les choix des sélectionneurs ou des pistes de compréhension à certains épisodes marquant de l’histoire des Bleus en coupe du monde. Il faut également noter que l’ouvrage ne s’intéresse pas qu’aux Tricolores et propose un certain nombre de récits portant sur les autres participants, tout particulièrement Anglais, Néo-zélandais et Australiens, donnant à ces « Histoires secrètes » un relief supplémentaire.

Idéal pour tous les amateurs qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur la compétition mondiale sans tomber dans le compte-rendu sportif, « Histoires secrètes des Bleus à la coupe du monde de rugby » est un complément idoine aux parutions plus encyclopédiques qui fleurissent tous les quatre ans sur les étals de nos librairies.

Histoires secrètes des Bleus à la coupe du monde

Editions Hugo Sport, avec Midi Olympique

18,95€

Lien Permanent pour cet article : http://renvoiaux22.fr/WordPress3/quand-les-petites-histoires-eclairent-la-grande/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.