Poésie en Ovalie

Chaque année, depuis plus de vingt ans, est organisé le printemps des poètes. Cette manifestation qui se déroule à partir du mois de mars voit fleurir sur l’ensemble du territoire de nombreuses initiatives ayant pour point commun la promotion de la poésie, cet art sensible et délicat trop souvent délaissé par nos sociétés si peu contemplatives. Le printemps de poètes est l’occasion pour tout un chacun de découvrir que la poésie peut s’épanouir en tout lieu, dès lors qu’on prend le temps de s’y adonner.

Le rugby ne fait pas exception.

C’est ce credo que défend l’école de rugby de Peyrehorade, club dont l’amour du beau jeu et l’implication dans la formation des jeunes rugbymen est célèbre en ovalie. Avec le soutien de l’association culturelle « L’Atelier du mot », implantée dans le sud des Landes, le Peyrehorade Sport Rugby Pays d’Orthe a organisé des ateliers d’écriture pour les 8-12 ans du club. Animé par Didier Lacaule et des éducateurs du club, ces ateliers ont permis à ces jeunes rugbymen d’exprimer par la poésie leur amour du ballon ovale et faire partager ce « supplément d’âme » que ce sport peut apporter à ceux qui le pratiquent.

Quinze de ces poèmes seront rassemblés avec quinze autres choisis par les enfants dans deux ouvrages, Les enfants en poésie (Gallimard Jeunesse) et Mille ans de poésie (Editions Milan), pour former un recueil inédit : Ovalie rime avec poésie.

Ceux qui le souhaitent pourront se rendre au Club house du Peyrehorade sports le mardi 17 mars à 19 heures pour assister à la remise de l’ouvrage aux enfants et éducateurs du club ainsi qu’à la lecture de leurs poèmes et de ceux de Mathias Atayi, rugbyman amoureux de poésie*, passé par le CA Brive et Massy, aujourd’hui responsable de l’école de rugby de Limoges.

Renvoi aux 22 est heureux de relayer cette belle initiative, et de vous donner un avant-goût du talent de ces jeunes qui ne s’exprime pas seulement avec un ballon.

* Mathias Atayi a publié Envolées fugaces, aux éditions Euphorie Chimérique

Lien Permanent pour cet article : http://renvoiaux22.fr/WordPress3/poesie-en-ovalie/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.