«

»

Oct 23

Imprimer ceci Article

La Rochelle dans le rythme

Deux matchs de Champions Cup dont un sur le sol anglais, pour autant de victoires bonifiées, voilà un bilan dont les Rochelais peuvent être fiers. Fiers, mais pas étonnés.

Certes, il s’agissait d’un baptême du feu pour les « Maritimes » qui n’avaient jamais disputé la « grande » coupe d’Europe. Mais leur début de Top14 laissaient apparaître leurs belles dispositions, dans la continuité de leur fin de saison dernière. Et un certains nombre de spécialistes voyaient dans la compétition européenne l’occasion pour la formation charentaise d’exprimer des qualités que le championnat domestique ne favorise pas vraiment : rythme élevé, déplacement du jeu sur la largeur, polyvalence des joueurs et soutiens dynamiques.

Les faits ont, pour l’instant, donné raison à ces observateurs avertis. Il reste encore suffisamment de journées à disputer pour que le bel élan rochelais s’interrompe, mais les hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa disposent également d’un autre atout de poids dans leur arsenal : la confiance. Cette confiance grâce à laquelle ils peuvent conserver la tête froide et la main sûre malgré des vents contraires, comme en début de match face à l’Ulster.

Et comment ne pas conserver durablement cette confiance quand Vous savez la compétition faite pour vous ? Loin du sempiternel rentre-dedans et des habituels petits tas du Top14, la Champions Cup offre la possibilité de privilégier le jeu debout et de mettre en valeur une préparation physique à même de supporter des temps de jeu effectifs bien plus élevés que ceux auxquels notre championnat domestique nous a habitués. A cet égard, il n’est pas indifférent de constater que Clermont, dont la philosophie de jeu est similaire à celle de La Rochelle, tire également son épingle du jeu en ce début de campagne européenne.

Comme Clermont, le Stade rochelais est bien dans le tempo de la Champions cup. À lui de le conserver jusqu’au bout des matchs de poule. Il faudra pour cela passer l’hiver, saison propice aux blessures…et aux baisses de rythme.

Lien Permanent pour cet article : http://renvoiaux22.fr/WordPress3/la-rochelle-dans-le-rythme/

Facebook comments:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>