Des barrages, pour quoi faire ?

Les barrages de Top14 ont rendu leur verdict. Le week-end prochain, les demi-finales opposeront les deux premiers de la saison régulière, Clermont et Toulon, au Racing92 et à Montpellier, respectivement quatrième et troisième au classement.

Comme en 2010, 2012, 2013 et 2015, les barrages n’auront pas bouleversé la hiérarchie. Cette récurrence statistique, qui peut d’évidence se revendiquer comme une tendance lourde, pose clairement la question de l’utilité de ce tour préliminaire instauré il y a six ans. Visiblement, l’intérêt sportif du dispositif apparaît limité. Et l’aspect « suspens » est largement démenti par les faits énoncés ci-dessus. Certes, d’un match à l’autre, on a pu vivre quelques fins de rencontre indécises, mais trop rarement pour que cela motive leur maintien.

Le spectacle ? Difficile de prétendre qu’il est au rendez-vous. Le match Racing92 – Stade toulousain n’a pas été précisément spectaculaire, quand celui qui a opposé le MHR au Castres Olympique, il a permis aux amateurs de sieste de donner libre court à leur inclination dimanche après-midi.

L’engouement populaire ? Les deux stades qui accueillaient les barrages étaient loin d’avoir fait le plein. On évoque des taux de remplissage inférieurs à 75%, ce qui est médiocre pour des rencontres prétendument décisives.

En résumé, ces deux matchs qui mobilisent un week-end dans un calendrier déjà bien chargé et empêchent le XV de France de compter sur une partie de ses internationaux n’ont pas d’autre utilité que de donner au diffuseur du championnat la satisfaction de meubler son antenne avec deux affiches de rugby supplémentaires et à la LNR de toucher un peu plus de droits télévisuels.

Quand Serge Blanco, dans les colonnes du journal Midi Olympique, réfute en un mot (« faux ! ») l’assertion selon laquelle Canal+ dirige de fait le rugby professionnel de l’hexagone, les matchs de barrage du Top14 apportent chaque saison ou presque sinon la preuve du contraire, du moins des arguments de poids à ceux qui le prétendent.

Lien Permanent pour cet article : http://renvoiaux22.fr/WordPress3/des-barrages-pour-quoi-faire/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.