«

»

Mar 17

Imprimer ceci Article

Calendrier international : la révolution attendra

World Rugby évoque un « accord historique » sur l’harmonisation du calendrier international à compter de 2020, parlant même de favoriser des rencontres « plus compétitives, plus convaincantes et plus pertinentes ». Rien que cela. Pourtant, à regarder le détail des mesures annoncées par la fédération internationale, force est de constater qu’on est assez loin de la révolution sinon attendue du moins souhaitée par bon nombres d’acteurs du rugby mondial.

Tout juste peut-on estimer que les nations du Tier 2 ont enfin obtenu un peu de cette considération dont World Rugby et les grandes puissances semblaient cruellement manquer à leur égard, en se voyant assurées de disputer davantage de rencontres face aux meilleurs équipes du plateau. Pour le reste, on a plus le sentiment d’un coup de peinture que d’une pose de fondations pour un véritable calendrier harmonisé.

Ainsi la fenêtre internationale estivale est déplacée de juin à juillet, ce qui favorise surtout (et comme par hasard), la SANZAR. Les joueurs du XV de France, dont le championnat se termine fin mai/début juin pour reprendre mi-août, devront gérer une plage de repos (ou de maintien en forme) puis partir en tournée, observer une nouvelle plage de repos obligatoire, rater la préparation avec leur club et reprendre le Top14. De surcroît, World Rugby indique que cette tournée de Juillet conduira les nations du Tier 1 au Japon, au Canada, aux Etats-Unis et dans les îles Pacifiques, ce qui ne garantit pas forcément des conditions climatiques faciles pour les organismes déjà très sollicités par plusieurs mois d’activité.

World Rugby indique dans son communiqué que « la santé du joueur est au coeur du processus de décision. » Pour les joueurs de l’hémisphère Sud, on veut bien le croire. S’agissant de ceux qui évoluent de ce-côté ci de la planète, on n’en est pas totalement convaincu.

Reste que l’instance internationale ne pourra rien faire sans que les acteurs nationaux y mettent du leur. Quand on voit les présidents de club de l’élite hexagonale évoquer actuellement un Top16, on dit que la révolution attendra.

Le détail des mesures est consultable ici.

Lien Permanent pour cet article : http://renvoiaux22.fr/WordPress3/calendrier-international-la-revolution-attendra/

Facebook comments:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>