A World in Union (Terrain favorable, saison 3)

Fin 2017, les amateurs de rugby ont découvert la web-série « Terrain favorable », produite par la Société générale. Cette série reposant sur une idée toute simple, amener des internationaux passés et présents à la rencontre de joueurs et de clubs amateurs, a connu un joli succès, qui lui a valu une deuxième saison en 2018, toujours dans l’hexagone.

Le 12 septembre, sur la chaîne Youtube de la Société générale, puis les 23 et 30 septembre sur la chaîne L’Equipe, vous pourrez découvrir la troisième saison de « Terrain Favorable » qui, cette fois, vous proposera de voyager à travers le monde.

L’Ecosse, le Japon, les Fidji, la Côte-d’Ivoire, l’Inde… autant de destinations pour Jonny Wilkinson, Thierry Dusautoir, Christian Califano, Matt Giteau ou Joe van Niekerk, autant de façon de jouer, de vivre le rugby. Ce sport, comme l’a noté avec beaucoup de pertinence Thierry Dusautoir, est aussi un moyen d’expression sociale, offrant la possibilité de s’émanciper et d’offrir à ceux qui le pratiquent un avenir plus souriant. Chaque épisode de « Terrain favorable » fait ainsi le lien entre la discipline sportive et une dimension sociale voire sociétale qui la transcende.

Quand l’ancien capitaine du XV de France, accompagné du All Black Conrad Smith,  retourne à Abidjan dans le club du RC Divo où il fit ses premières armes de rugbyman, quand Matt Giteau et Christian Califano retrouvent Serema Baï pour un entraînement d’aspirants professionnel sur un immense dune fidjienne, quand Joe van Niekerk – qui s’est tourné désormais vers une vie d’ascèse,  découvre le rugby indien ou quand Jonny Wilkinson rencontre les écoliers Japonais d’une ville traumatisée par le tsunami l’ayant ravagée il y a dix ans et qui se reconstruit aussi grâce au rugby, il n’est plus seulement question de ballon ovale, mais d’humanisme. Tout simplement.

Déjà aux commandes des deux premières saisons, le réalisateur Benoît Pensivy, à qui l’on doit également le très beau « Jonah Lomu, retour en Afrique du Sud », réussit une nouvelle fois à exprimer avec une très grande justesse ce que le rugby peut apporter à ceux qui ont la chance de croiser sa route un jour dans leur vie.

Sans nul doute, les grands ambassadeurs du rugby que sont les Dusautoir, Wilkinson, Califano, Gitteau, Van Niekerk, ne sont plus tout à fait les mêmes depuis cette aventure qui les a visiblement marquée.

Et, gageons-le, vous ne le serez plus tout à fait après avoir visionné cette remarquable saison 3 de « Terrain favorable ».

Découvrez la bande-annonce en cliquant ici.

Lien Permanent pour cet article : http://renvoiaux22.fr/WordPress3/a-world-in-union-terrain-favorable-saison-3/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.